mardi 24 janvier 2012

Mise en place de chantiers expérimentaux sur le territoire Corse

L’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a été retenu dans le cadre du programme transfrontalier «Maritime » comme partenaire du projet Lab.net +. L’OEC a pour activité la mise en place de « chantiers expérimentaux ». Il s’agit d’animations et de formations sur 5 territoires sur les thèmes du patrimoine bâti et des paysages à l’attention des populations locales.

C’est au titre de la mise en place de « chantiers expérimentaux » initiés par le projet Européen LAB net + que l’OEC s'est adjoint les competences du Sud Concept afin de l’appuyer dans la mise en œuvre des actions de sensibilisation, animation, recherche et modélisation d’outils pour la valorisation du patrimoine bâti et paysager des territoires . Les territoires concernés sont ceux où sont développés les sentiers du patrimoine de l’O.E.C. : Balagne, Nebbio / Cap Corse, Centre Corse / Casinca, Alta Rocca, Gravona.


Support de communication

Pour télécharger l'affiche générale, cliquez ici

Pour télécharger l'affiche du territoire de la Casinca (mars), cliquez ici

Pour télécharger l'affiche du territoire de la Balagne (mars), cliquez ici

Pour télécharger l'affiche du territoire d'Alta Rocca (mars), cliquez ici

Pour télécharger l'affiche du territoire de la Haute Gravona (mars), cliquez ici


Pour télécharger le triptyque avec le programme d'animations sur le territoire de Penta di Casinca, cliquez ici


Pour télécharger le triptyque avec le programme d'animations sur le territoire de Lama, cliquez ici

Pour télécharger le triptyque avec le programme d'animations sur le territoire de Serra di Scopamena, cliquez ici

Pour télécharger le triptyque avec le programme d'animations sur le territoire de Vero, cliquez ici

Pour télécharger le triptyque avec le programme d'animations sur le territoire de Sorio, cliquez ici

Qu'est-ce que le projet LABNET+


La Corse participe au programme opérationnel de coopération transfrontalière Italie-France « Maritime » 2007-2013 avec la Sardaigne, la Toscane et la Ligurie.

L’objectif principal de ce Programme opérationnel est d’améliorer la coopération entre ces zones frontalières dans les domaines de l’accessibilité, de l’innovation, de la valorisation des ressources naturelles et culturelles, et le partage d’infrastructures et services intégrés. Il vise à accroître la compétitivité, à échelle méditerranéenne, sud européenne et mondiale, à assurer la cohésion des territoires, à favoriser l’emploi ainsi que le développement durable.

Le Programme opérationnel « Maritime » s’inscrit dans une perspective de création ou de renforcement des réseaux d’expertise opérationnels en relation avec des axes stratégiques communs à quatre régions constituant l’espace « Maritime » : Corse, Sardaigne, Ligurie et Toscane pour ses provinces littorales.

Dans le cadre du programme transfrontalier « Maritime », le programme LAB.net plus porte sur la mise en place de « chantiers expérimentaux ».

Le programme LAB.net plus vise à développer la coopération et à encourager la création de réseaux de territoires pour la promotion et la valorisation des cultures locales, spécifiquement orientés vers l’approfondissement du thème relatif à la mise en valeur du paysage. Il est fondé sur le fait de l’intérêt croissant pour la combinaison entre Paysages, Environnement et Centres Historiques, consacré au niveau européen par les préconisations de la Convention Européenne du Paysage, et au niveau des régions par la mise en œuvre de Plans de Paysage. Il en découle des politiques et des interventions qui nécessitent une plus grande cohérence par rapport aux exigences des territoires et des collectivités locales, afin de réduire les effets directs et indirects sur les caractéristiques des paysages.

Le projet concerne le développement d’initiatives, de projets partagés et participatifs de développement local, ainsi que la mise en place de chantiers-écoles, participant à la restauration et à la valorisation des cultures locales.

Les cibles des actions sont les administrations, les techniciens locaux, les maîtres d’œuvres spécialisés dans la valorisation du paysage et la restauration du patrimoine historique bâti, les intervenants dans le domaine de la restauration du patrimoine culturel (artisans, maçons, entrepreneurs, producteurs de matériaux), les professeurs et étudiants et la population des territoires concernés.

Les résultats escomptés du programme LAB.net plus sont :

- un renforcement du réseau transfrontalier territorial pour la mise en valeur des paysages et des identités locales,

- la promotion et l’expérimentation de nouvelles méthodologies conjointes et participatives pour la définition d’interventions sur les ressources territoriales (à travers le partage de données territoriales, l’utilisation de nouveaux supports d’information pour les opérateurs territoriaux et la participation des citoyens),

- l’intensification des échanges de bonnes pratiques transférées d’une Région à l’autre (administrations centrales et périphériques, associations, universités, entreprises et population) pour favoriser l’intégration des opérateurs culturels au niveau du bassin transfrontalier.

L’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a été retenu dans le cadre du programme transfrontalier «Maritime » comme partenaire du projet LAB.net +.

Il a pour activité la mise en place de « chantiers expérimentaux » d’animations et de formations sur 5 territoires, sur les thèmes du patrimoine bâti et des paysages à l’attention des populations locales.

L’Office de l’Environnement de la Corse s’est adjoint les compétences d’un prestataire, SUD CONCEPT, afin de l’appuyer dans la mise en œuvre des actions de sensibilisation, animation, recherche et modélisation d’outils pour la valorisation du patrimoine bâti et paysager des territoires.

Visitez le site Internet du projet en cliquant sur : www.labnet-plus.eu